"Est-il nécessaire d'être d'accord sur TOUT pour divorcer par consentement mutuel ?&quo
Oui, envisager un divorce par consentement mutuel nécessite effectivement d'être d’accord sur tout.
Car pour divorcer sans juge, il est nécessaire de trouver des arrangements sur tout. Il n'est pas possible de laisser des problèmes de côté.
En conséquence, il est important de régler :
-toutes les questions financières liées aux époux (répartition des biens, prestation compensatoire c'est à dire la somme attribuée à l'un des époux lorsque le divorce met en évidence une disparité...) (Ces mesures sont en principe définitives, il faut donc avoir une bonne vision des choses, car la révision de la prestation compensatoire n'est possible que dans de rares cas strictement encadrés par la loi. Seules les mesures concernant les enfants sont révisables, en cas de fait nouveau).
-toutes les questions relatives aux enfants. Pour les mineurs, la résidence doit notamment être fixée chez l'un des parents ou en résidence alternée.
-la question de la contribution à l'entretien des enfants : la pension peut continuer à être versée après la majorité pour financer les études ou si l’enfant n’est pas indépendant financièrement.
Si la procédure est rapide, il est vraiment nécessaire de prendre le temps pour trouver les meilleurs accords et d'être bien conseillé.
Marie Dominique FLOUZAT AUBA
286 boulevard Saint Germain
75007 Paris
Tel : 01 44 18 95 32
www.flouzat-auba.com