Présentation de Marie-Dominique Flouzat-Auba, Avocate et fondatrice du cabinet

Je suis avocate par vocation, engagée depuis plus de 25 ans aux côté des personnes que je conseille et défend au mieux de leurs intérêts. Trop de gens subissent des situations ou des décisions de justice qui bouleversent leurs vies. J’ai décidé de devenir avocate le jour où j’ai réalisé combien il était important d’être bien défendu.
 
J’ai choisi de concentrer mon activité sur 3 matières principales pour gagner en efficacité, mieux maîtriser le temps passé ce qui rend la facturation plus juste et donc moins onéreuse.
Mes clients sont essentiellement des familles, des particuliers, des chefs d'entreprise et des Je conseille et défends mes clients essentiellement :

-en droit de la famille : divorce en France ou français vivant à l’étranger, résidence des enfants, pension alimentaire, argent dans le couple qui se sépare… Sur le sujet, j’ai écrit l’ouvrage « Questions sur le divorce ».

-en successions : validité d’un testament, respect des règles de la réserve successorale, contentieux…

-en droit médical où je défends des particuliers(ex : erreur médicale, indemnisation des victimes…) et des professionnels de la santé lorsqu’ils rencontrent des problèmes avec leurs ordres (ex : inscription, plaintes, non-paiement de charges, comportement envers les patients ou dans la vie personnelle…) Je suis auteur avec le Professeur Sami Tawil de « Droit des malades, responsabilité des médecins – Mode d’emploi ».

De ces 3 domaines découlent également des questions touchant bien d’autres domaines du droit. Il n’est pas rare par exemple qu’un époux soit salarié de l’autre ce qui pose des problèmes en cas de séparation), ou titulaires d’actions alors qu’ils veulent divorcer. Je peux donc être amenée à intervenir en droit des sociétés, droit social, droit immobilier, droit pénal et droit fiscal (ou à faire intervenir des partenaires dont je connais la compétence pour sécuriser complètement un dossier.
 
J’implique toujours mes clients dans l’élaboration de leur dossier: c’est un travail d’équipe mené pour gagner qui nécessite que je connaisse la « vraie » vérité (quelle qu’elle soit, je ne suis pas là pour juger) et que je m’assure d’avoir toutes informations essentielles pour définir une stratégie ou anticiper les actions de la partie adverse.
 
On dit souvent de moi que je suis une « force tranquille », j’avance sans me laisser impressionner par mes adversaires quels que soient leurs arguments. Je suis toujours prête à concilier quand cela est possible. Je suis formée aux modes alternatifs de règlements des litiges : médiation, divorce collaboratif, la meilleure décision étant celle que trouvent les parties, il faut les y aider. A défaut d’accord les magistrats prendront la décision. J’attache alors une grande importance à la rédaction des écritures qui doit être la plus claire et percutante possible pour obtenir l’adhésion des magistrats.
 
Enfin, j’écris des articles juridiques et suis intervenue à plusieurs reprises à la radio et à la télévision pour traiter de tous ces sujets.
 
Mon cabinet est en plein cœur de Paris, à proximité de l’Assemblée Nationale où le plus simple est de prendre rendez-vous avant même de prendre une décision pour être conseillé et définir la stratégie la plus adaptée à vos besoins.
Marie-Dominique Flouzat-Aubat

DROIT DES PERSONNES

ET DE LA FAMILLE

DROIT DES

SUCCESSIONS

DROIT

MEDICAL

DROIT DES SOCIETES

DROIT PENAL

DROIT IMMOBILIER

DROIT FISCAL

DROIT SOCIAL

04

Mon savoir-faire

© 2017 - Cabinet Flouzat-Auba - 286 Bd St Germain - 75007 Paris - Tél : 01 44 18 95 32

  • White LinkedIn Icon
  • w-facebook